R27 : les spécifications techniques
mer 24 jan, 17h02
La R27 est une évolution agressive de la philosophie de conception qui a permis à Renault d’être titré au championnat du monde en 2005 et 2006.
La stabilité du règlement relatif au châssis signifie que les gains de performance sont de plus en plus difficiles à trouver et que par conséquent des solutions plus radicales, telles que le traitement appliqué aux pontons de la R27, sont désormais une nécessité.
La R27 exploitera cette année pour la première fois la boîte de vitesses IGC (Instantaneous Gearchange). Cette technologie a déjà été utilisée par d’autres équipes mais fera ses débuts en compétition à Melbourne.
La R27 sera la première monoplace Renault F1 conçue pour les pneus Bridgestone. Puisque toutes les équipes disposeront des mêmes spécifications de pneus, elles devront trouver la meilleure façon de les exploiter pour tirer leur épingle du jeu.
Châssis :
Monocoque moulée en carbone et nid d’abeille d’aluminium fabriquée par le Renault F1 Team et conçue pour garantir un maximum de résistance et de rigidité pour un poids minimum. Le moteur est installé comme un élément autoporté.
Suspension avant :
Suspensions supérieures et inférieures triangulées en fibre de carbone agissant sur un basculeur embarqué via un système à poussoir. Le tout est connecté à une barre de torsion et à un couple d’amortisseurs montés à l’avant de la monocoque.
Suspension arrière :
Suspensions supérieures et inférieures triangulées en fibre de carbone agissant sur des barres de torsions montées horizontalement et sur des amortisseurs installés verticalement au-dessus de la boîte de vitesses.
Transmission :
Boîte électronique semi-automatique en titane 7 rapports, équipée d’une marche arrière. Système de ‘Instantaneous Gearchange’ pour maximiser la vitesse de passage des rapports.
Système d’essence :
Réservoir d’essence en caoutchouc-Kevlar pour plus de résistance, conçu par ATL.
Système de refroidissement :
Radiateurs séparés pour l’huile et l’eau, installés dans les pontons de la voiture et refroidis par les entrées d’air lorsque la voiture est en mouvement.
Electronique :
Composants électroniques et logiciels développés par Renault F1 Team en collaboration avec Magneti Marelli.
Système de freinage :
Freins carbone – carbone (disque et plaquettes) conçus par Hitco, étriers AP Racing.
Cockpit :
Le pilote est installé dans un baquet en carbone moulé selon ses mensurations et qu’il est possible de retirer de la voiture. Système de harnais 6 points. Les palettes pour le changement des vitesses et celle prévue pour l’embrayage sont intégrées au volant.
Dimensions et poids :
Voie avant : 1450 mm
Voie arrière : 1400 mm
Empattement : 3100 mm
Longueur hors tout : 4800 mm
Hauteur hors tout : 950 mm
Largeur hors tout : 1800 mm
Poids total : 605kg avec le pilote, les caméras et le leste.