Williams F1 : présentation FW29
Elle sera propulsée par un moteur Toyota
La Williams FW29, la première de l’histoire de l’écurie de Grove (naguère de Didcot) à être propulsée par un moteur Toyota, a été présentée aujourd’hui, à partir des locaux de l’écurie de Sir Frank Williams.
Première constatation, Williams se porte financièrement bien ! Toyota a rempli sa première mission en drainant des sponsors qui doivent permettre à Williams de redorer son blason. Au partenariat AT&T (leader de la télécommunication aux USA) est venu se greffer celui de Lenovo, leader sur le marché des ordinateurs PC.
« 2006 n’a pas été notre meilleur année, cela ne fait aucun doute, mais je suis ravi de voir que l’équipe a redoublé d’efforts durant l’hiver » se félicité Sir Frank Williams, « c’est dans l’adversité que l’on reconnaît la valeur d’une entreprise. Nous débutons cette année avec une nouvelle identité, grâce à AT&T et Lenovo, qui apportent des ingénieurs de talents. »
Côté technique, Sam Michael - directeur technique de l’écurie - a précisé que la FW29 s’inscrit dans la droite ligne de sa devancière, avec notamment une quille zéro (point d’attache des suspensions avant sous la coque). « Les autres éléments du design à noter incluent les pontons, un moteur amélioré, une attention qui a été portée sur la fiabilité afin de nous affranchir des problèmes rencontrés en 2006, et enfin une efficacité aérodynamique accrue » souligne Sam Michael.
« Autre différence de marque par rapport à la FW28, la voiture comprend de larges cheminées d’évacuation du système de refroidissement, qui seront utilisées lors des trois premiers Grand-Prix de la saison, ainsi qu’un capot moteur plus fin. A l’arrière de l’auto, deux mâts soutiennent un aileron arrière plus léger et qui génère moins de traînée. En outre l’arrière comporte une structure renforcée, en accord avec les nouvelles réglementations. »
La FW29 a passé tous les tests FIA statiques et dynamiques et aura pour mission de poser de solides fondations dans le partenariat Williams/Toyota. « Nous débutons chaque projet avec l’ambition d’être les meilleurs, que ce soit au niveau de l’ingénierie ou du marketing, et nous abordons chaque course avec la détermination de la gagner » martèle Patrick Head, directeur de l’ingénierie et coactionnaire de l’écurie.
« Nous ne voulons cependant pas tirer de plan sur la comète car cela voudrait dire que je dois faire des prédictions sur la compétitivité de nos rivaux. Tout ce que je peux dire est que notre organisation est entièrement tournée vers la course et que chacun a fait preuve d’un sens singulier de la dévotion cet hiver. Nous sommes donc impatients de prendre part à la course de Melbourne. »